Les Ailes Lyonnaises

Historique du club

Mis à jour : samedi 12 mars 2016 11:39
  • Création du club

Dans les années 30, il existait déjà à l'aéroport de Bron, un aéro-club dénommé «Les Ailes Lyonnaises».

Notre aéroclub actuel, né en en 1965 avec le nom "Aéro-club des Jeunes de Monplaisir-Lumière" dont le siège social se situait à la Maison des Jeunes de Monplaisir (Lyon 8ème), qui avait pour but la démocratisation des sports aériens pour les jeunes, développe ses activités sur le terrain de Satolas.

L'aéro-club dispose alors de : Jodel 112 Club immatriculé F-BGLM propriété du club, Jodel 112 Club immatriculé F-PGYB propriété d'un membre du club , Jodel 112 Club immatriculé F-PJXV propriété d'un membre du club, Jodel 117 immatriculé F-BIDV propriété d'un membre du club, Morane Saulnier 885 Super Rallye immatriculé F-BKLX propriété d'un membre du club.

Au début des travaux de la contruction de l'aéroport de Satolas (maintenant Lyon-St Exupéry) , cet aéro-club s'installe sur le terrain de Bron.

En 1978, ce club prend le nom «Les Ailes Lyonnaises».

Le premier avion du club; un D112.

  • Nos membres

Le club est fort de 170 membres environ,nous accueillons du plus jeune (15ans), au plus ancien (79 ans). Toutes les origines sociales y sont représentées et certaines administrations du milieu aéronautique nous ont choisi pour la formation et l'entraînement de leurs pilotes (Direction Générale de l'Aviation Civile, Gendarmerie, Météo France)

  • Nos Instructeurs

A ce jour la formation est assurée par nos 11 instructeurs (en 2013).

Ils peuvent vous permettre, outre l'obtention du Brevet de Base (remplacé bientôt le LAPL) et du PPL (licence de pilote privé), d'acquérir la qualification de vol de nuit, et vous initier au vol en montagne, à la voltige, ou au vol aux instruments.

  • Notre flotte

A ce jour, le club posséde 5 aéronefs, 2 pour l'école et 3 pour le perfectionnement et les voyages (VFR et IFR)