Les Ailes Lyonnaises

Le mot du président

Mis à jour le samedi 3 mai 2014 22:13

gerard_audignon

L'aéro-club "Les Ailes Lyonnaises" fondé il y a plus d'un quart de siècle, est un club dynamique qui a su intégrer les contraintes d'un loisir particulièrement exigeant avec l'esprit associatif unique en son genre et qui fait la force de l'aviation légère en France.

L'aéronautique est un loisir, mais c'est aussi un sport. C'est pourquoi nous accueillons des hommes et des femmes aux profils divers et variés. Tous les milieux socioprofessionnels sont représentés dans notre aéroclub.
Les points communs entre les membres du club sont la passion, la rigueur et l'exigence que requiert cette activité de loisir.

Depuis mars 2014, et pour répondre à la nouvelle règlementation européenne, notre école de pilotage est devenue  A.T.O. (Approved Training Organisation).

C’est-à-dire que nous sommes un organisme approuvé pour assurer la formation aux brevets de pilote LAPL et PPL. Cette certification, qui sera obligatoire en avril 2015 pour toute école de pilotage, assure à nos élèves un niveau d’excellence dans leur formation. Nous appliquons les mêmes méthodes d’enseignement, pour la remise à niveau et l’entrainement de nos pilotes.

Nous sommes également un club agréé pour la formation à des qualifications plus complexes réservées à des pilotes déjà confirmés (VFR de nuit, hélice à pas variable, train rentrant, etc....)

Notre école de pilotage est ouverte 7 jours sur 7 et l’enseignement est adapté en fonction des contraintes de chacun de nos élèves. Nos instructeurs (professionnels et bénévoles) forment chaque année un nombre significatif de pilotes.

C'est d'ailleurs la particularité de notre association. Aux côtés de pilotes confirmés, nous avons de jeunes membres et cet ensemble donne à notre aéroclub un dynamisme qui en fait sa richesse.

Nous sommes également le club de référence pour le personnel de la DGAC, de Météo France et de la Gendarmerie des Transports Aériens.

Notre flotte, constituée de cinq avions dont la moyenne d'âge est une des plus faibles du paysage aéronautique français, offre un rapport qualité/prix sans équivalent sur la plateforme de Bron.

Nos appareils, équipés des instruments les plus modernes actuellement disponibles, sont rigoureusement entretenus par du personnel qualifié.

L'aviation n'est pas un loisir réservé à une élite comme certains, parfois, pourraient le penser. C'est un loisir réservé à des passionnés. L'histoire de notre aviation fourmille d'exemples de ces fous volants comme ils s'appelaient eux-mêmes au début du 20ème siècle.

Des frères Montgolfier au commandant André Turcat, en passant par Louis Blériot, Pierre Clostermann, René Fonck, Roland Garros, Adrienne Bolland, Jean Mermoz, et bien évidemment le plus célèbre de tous Antoine de Saint-Exupéry.
Ces quelques noms ne reflètent qu'une infime partie de l'histoire de notre aviation. C'est aussi une somme infinie d'anecdotes que chacun d'entre nous peut raconter avec force détails et convictions.

Il suffit pour s’en convaincre, de lire les comptes-rendus des voyages et des animations organisés par le groupe V.A.C. (Voyage Animations Communication). C’est aussi un des points forts de notre aéroclub : une structure dédiée aux voyages et qui organise chaque mois des vols techniques (vols aux instruments : IFR, atterrissages par vent de travers, vols montagne …) et des voyages à thèmes (châteaux de la Loire, vols sur les côtes atlantique, de la Bretagne au Bassin d’Arcachon en passant par le Massif Central, mais aussi la Corse, l’Italie, Etc..).

Si vous partagez ces valeurs et cet enthousiasme, n'hésitez pas à nous rejoindre, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi nos membres.

Gérard AUDIGNON - Président des Ailes Lyonnaises